top of page

Je veux apprivoiser mes peurs

-------

​La peur est nécessaire pour nous avertir d'un danger : grâce à elle, on ne traverse pas la rue si on entend une voiture arriver à vive allure par exemple.

-------

Mais elle peut nous faire ressentir des situations comme désagréables, menaçantes ou même insurmontables : parler en public, passer son permis de conduire, un entretien d'embauche, s'inscrire dans un club de sport, vivre une nouvelle histoire amoureuse, etc.

Elle devient alors un sérieux frein: elle nous empêche d'agir, d'aller au bout d'une envie, nous fait hésiter, passer à côté d'une occasion professionnelle, relationnelle. Elle nous fait abandonner un projet, nous prive d'un rêve.

En séance, il s'agit de lever ce blocage: faire en sorte qu'une situation qui provoquait un état allant de l'inconfort à une véritable paralysie puisse être vécue en toute sérénité.

 Ce qui paraissait impossible devient alors possible. 

Le cas des phobies 

-------

Se méfier d'un chien qu'on ne connaît pas est normal et nous permet d'être vigilant et donc de nous protéger.

-------

Mais quand la vigilance se transforme en peur irrationnelle, elle peut nous mettre en danger au lieu de nous protéger et surtout elle nous ''pourrit la vie'' en nous mettant dans un état de panique intense et en nous privant de faire ce que l'on veut.

 

Il peut y avoir un élément déclencheur conscient (quelqu'un qui sait qu'il a failli se noyer et qui a la phobie de l'eau) ou totalement inconscient (le cerveau a enregistré une situation comme dangereuse, sans qu'elle le soit pour autant, et déclenche un comportement de peur panique).

 

L'hypnose va permettre d'actualiser les données, de faire le tri, un peu comme lorsqu'on fait une mise à jour sur le disque dur d'un ordinateur: la phobie se transforme pour retrouver un niveau de peur consistant à être simplement vigilant.

bottom of page